Interview réalisée le 26 novembre 2004 par Jee Jacquet

 

..........

Pride Of Lions a surpris tout le monde l'an dernier en réalisant l'un des meilleurs albums de FM qui soient. Le chapitre 2 se veut un peu différent, moins frappé du sceau Survivor, plus personnel mais toujours aussi bon. Jim Peterik s'explique sur " The Destiny Stone " et nous dévoile les projets du groupe pour 2005.

Rock Time : Que s'est-il passé pour vous après la sortie du 1er album ?

Jim Peterik : Nous avons intensément promu le 1er album avec beaucoup d'interviews, de showcases en Europe, des télés en Italie et quelques concerts avec le groupe au complet aux States. Puis, j'ai commencé à composer pour The Destiny Stone, à enregistrer, mixer. En fait, je n'ai pas arrêté de bosser pour Pride Of Lions depuis un bon bout de temps maintenant ! Entre temps, j'ai également écrit pour des B.O de films et ai donné quelques concerts avec mon groupe d'origine The Ides Of March qui vient de fêter ses 40 ans de carrière !

Comment s'est déroulé l'écriture du nouvel album ?

Tous les morceaux se sont enchaînés sur le thème principal de l'album, la pensée unique de trouver notre destinée et notre véritable but ici, sur terre. Les projets de Dieu à notre égard. Une fois que "Second Hand Life" fut composé, en janvier 2004, le reste a suivi instantanément. Ce fut un processus d'écriture très spontané, la majorité des chansons sont venues rapidement car j'étais très motivé.

La plupart des chansons ont été inspirées de visions que tu as eu très jeune. Je suppose que cela a dû beaucoup te marquer pour que tu t'en souviennes encore aujourd'hui ?

Elles sont encore avec moi à ce jour et ont forgé ma confiance au travers des ans. J'ai vraiment eu la sensation de voir quelque chose de plus grand que nous tous, l'univers, Dieu, le futur, le passé et je n'avais que 4 ans. Il y a beaucoup à dire là dessus Mais depuis ces visions, je me suis toujours senti en sûreté, à l'abri.

Crois-tu à certaines prémonitions ?

Je suis du signe du scorpions et en possède les traits les plus caractéristiques. Je ne mène pas ma vie en fonction des charts, je la prend au jour le jour, comme elle vient. Tu pries pour que l'on te montre la voie et ensuite tu suis ton cœur. Les vies antérieures que l'on a pu éventuellement connaître, m'intriguent et j'ai touché au sujet dans beaucoup de messages cachés à travers mes compositions. Quant aux prémonitions, je fais très attention aux signes. Je pense que certaines choses peuvent nous donner un aperçu du futur.

"The Gift Of Song" est une magnifique ballade mais je ne peux m'empêcher de faire le rapprochement avec le hit "Music" de John Miles. Connais-tu cette chanson ou est-ce simplement une coïncidence ?

En plein dans le mille ! J'ai une immense dette envers John Miles pour avoir donné au monde ce chef d'œuvre "Music". Cette chanson n'a pas quitté ma platine pendant 2 ans ! "The Gift Of Song" possède ma propre marque mais fut certainement inspirée par le titre de John Miles. Toutes 2 sont un tribute à cette dépendance et dévotion que nous possédons vis à vis de cette muse nommée musique.

Y-a t'il des titres sur cet album qui te sont particulièrement chers ?

"The Gift Of Song" m'est très cher car il retrace mon histoire musicale et ma passion pour la musique. "The Destiny Song" parce que cela m'a donné l'occasion de parler de l'expérience mystique que j'ai vécu à un très jeune âge et de la quête pour l'accomplissement de ma vie. "Light From A Distant Shore" représente beaucoup pour moi ; nous nous retrouvons tous à un moment donné dans la vie, complètement perdus, à la recherche d'un radeau pour nous ramener vers le rivage. Lorsqu'il y a quelqu'un qui nous attend là, cela rend tout de suite les choses plus douces.

Il semble que la tragédie survenue en Espagne le 11 mars dernier t'ait beaucoup touché pour que tu en tires un single ?

J'ai été amené à rencontrer, à discuter avec beaucoup de fans espagnols ainsi que la presse peu de temps avant la tragédie du 11 mars. C'est une grande émotion de parler avec tant de gens différents, issus d'autres cultures, d'autres pays. Les espagnols m'ont impressionné par leur nature particulièrement innocente, sensible et passionnée. Aussi, lorsque cet attentat a eu lieu, cela m'a vraiment attristé. La chanson "Black Ribbons", bien qu'elle ne traite que d'un unique attentat, est réellement un emblème pour tout ce terrorisme dénué de sens qui conduit notre monde à sa fin.

Il était plus ou moins question de concerts en Europe. Qu'en est-il à l'heure d'aujourd'hui ?

L'arrivée de The Destiny Stone semble déclencher de plus en plus d'intérêt au niveau des promoteurs. Nous avons 3 festivals en vue pour l'été prochain, des dates en Angleterre. Je ne vois pas ce qui nous empêcherait de tourner en 2005 !

Quels sont les projets pour 2005 ?

Nous allons faire un DVD live reprenant l'intégralité d'un de nos concerts qui aura lieu aux States probablement. Nous comptons bien jouer dans quelques clubs, assurer des 1ères parties et il y a la promotion de The Destiny Stone en parallèle.